Les cheveux sont souvent exposés aux agressions des facteurs externes (pollution, microbes, routines capillaires inadaptées, etc.) et des facteurs internes (hormones, glandes sébacées, etc.). Ses facteurs sont la cause de de la sécrétion en trop grande quantité du sébum par le cuir chevelu entraînant le graissage des cheveux. S’il existe plusieurs solutions pour traiter les cheveux gras, la plus sûre et adoptée par les femmes averties est le masque de soin. Souvent utilisé pour neutraliser les imperfections et l’excès de gras sur la peau, le masque se montre aussi utile dans les soins pour cheveux gras. Voici ses bienfaits des masques pour cheveux gras.
Absorption du sébum
Le sébum est une substance graisseuse naturellement produite par la peau, même celle du crâne. Si vous avez les cheveux trop gras, c’est certainement à cause de la surproduction de sébum par le cuir chevelure. En trop grande quantité, elle a tendance à étouffer les cheveux. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, un excès de gras dans les cheveux n’a rien de bénéfique.
Non seulement cela alourdit les cheveux, mais en plus, ça crée un voile qui les empêche d’absorber l’hydratation et les soins. Résultat, vous vous retrouvez avec des cheveux trop gras, fragilisés et très abîmés.
Faire régulièrement des masques exfoliants à base d’argile verte ou de rhassoul permet d’absorber l’excédent de gras dans les cheveux et le cuir chevelu. Il est toutefois important de les associer à des ingrédients nourrissants et hydratants pour réparer la sécheresse occasionnée.
Régulation de la sécrétion de sébum
Ça ne sert à rien de multiplier les masques d’absorption si votre cuir chevelu est une usine à sébum. Il faut aussi agir sur la sécrétion avec des masques aux propriétés séborégulatrices. Elles ont le don de resserrer les pores de la peau du crâne. En resserrant les pores, elle limite la sécrétion de sébum. Moins le cuir chevelure produit du sébum, moins celui-ci remonte aux cheveux.Les cheveux n’en sont que moins gras.
Purifying Matt mask de Lakmé est un excellent masque pour cheveux gras. Il doit son action séborégulatrice de sa composition naturelle d’argiles naturelles, d’extraits de bambou et de bardane. Il existe aussi de nombreux shampoings ayant le même principe de fonctionnement. C’est le cas par exemple du shampoing pour cheveux gras à l’ortie de Klorane qui freine le regraissage des cheveux.
Purification du cuir chevelu
Il est tout aussi important de nettoyer vos cheveux que de purifier votre cuir chevelu. Le dépôt de sébum à court et moyen terme crée une épaisse couche de saletés propices à la prolifération des microbes. Les vertus purifiantes des masques pour cheveux gras à base de citron ou de bicarbonate de soude ne sont plus à démonter.
Pour profiter de leurs vertus exfoliantes, ils doivent être appliqués directement sur le cuir chevelu et gardés pendant 30 à 60 minutes. Il faudra ensuite rincer abondamment en prenant le soin de masser délicatement la base des cheveux afin d’activer la circulation sanguine. Une application régulière (au moins 1 fois par mois) de ce type de masque permet de débarrasser les racines de vos cheveux des substances grasses et des microbes.