Les cheveux sont nourris de sébum, une huile naturelle produite par l’organisme, qui les protège et les rend doux au toucher. Lorsque ce lubrifiant naturel n’est pas disponible en quantité suffisante, comme c’est le cas chez la grande majorité, les cheveux deviennent secs et cassants. C’est le cas des cheveux crépus, frisés et bouclés pour lesquelles les solutions d’hydratation s’imposent.
L’hydratation permet de rendre les cheveux doux et soigneux et il est important de savoir s’y prendre. Si vous avez le bon produit hydratant, il importe de savoir comment hydrater ses cheveux convenablement.
Repartir les cheveux en sections
La répartition des cheveux en plusieurs sections est importante lorsqu’il s’agit d’appliquer un produit hydratant. Cette tâche permet de repartir le produit de manière uniforme. Même un professionnel de la coiffure ne saurait traiter les cheveux équitablement sans réaliser des sections.
Pour scinder vos cheveux en plusieurs sections et éviter qu’ils s’emmêlent après application, vous devez utiliser des barrettes, des pinces ou encore des épingles à cheveux.
Réparer les dommages
Comment hydrater ses cheveux sans réparer les dommages? En effet, il arrive qu’on constate lors de l’application des produits hydratants que certaines parties de cheveux opposent de la résistance. Elles empêchent le produit de pénétrer correctement jusqu’aux pointes. Cela est dû aux dommages causés par la chaleur, qui ne sont pas tous réversibles. Toutefois, il faut trouver des solutions de réparations pour obtenir une hydratation homogène.
La réparation des dommages causés aux cheveux implique parfois de devoir prendre des mesures drastiques comme couper tout ou une partie des boucles atteintes. Le sacrifice est énorme et le processus est long, mais tout ça en vaut la peine.
Appliquer la chaleur humide
L’application de la chaleur humide sur les cheveux secs et crépus donne des résultats extraordinaires. Les cheveux se démêlent complètement et commencent à retrouver de la douceur grâce à l’apport d’humidité. La chaleur peut être appliquée avec le vaporisateur à cheveux, qui présente d’autres avantages à savoir le soulèvement de la cuticule du cheveu pour une pénétration optimale du produit et l’entretien du cuir chevelu pour une bonne croissance des cheveux.
Si vous n’avez pas les moyens pour investir dans un vaporisateur à cheveux, vous pouvez opter pour le séchoir à capuchon ou capuchon de chauffage au micro-onde.
Appliquer le produit progressivement
La plupart des fabricants de produits hydratants indiquent la quantité de produit à appliquer dans les cheveux. Cette quantité est souvent insuffisante surtout pour les personnes avec beaucoup de cheveux bien emmêlés. Les experts en traitement de cheveux recommandent d’appliquer le produit de façon progressive en ajoutant la quantité au fur et à mesure. Si vous aviez divisé vos cheveux en plusieurs sections, vous aurez plus de facilité à réaliser l’application progressive.
Pour commencer, saisissez une section et appliquez-y le produit jusqu’à obtenir une hydratation optimale. Ensuite, vous entamez avec la section suivante jusqu’à parcourir toutes les sections. De cette façon, les risques de sursaturation sont écartés. Vous savez maintenant comment hydrater ses cheveux comme cela se doit.