Les mauvaises habitudes capillaires et les facteurs extérieurs (soleil, vent, les eaux de mer, les UV, etc.) sont autant de causes qu’on associe aux cheveux secs. Lorsqu’ils ne sont pas traités à temps, les cheveux deviennent cassants et indémêlables, à tel point qu’on n’arrive même pas à y passer un peigne. A cette étape, plus de film hydrolipidique, adieu à la souplesse et la douceur. Quand on a les cheveux secs, que faire pour leur redonner vie ? C’est la question que se pose de nombreux hommes et à laquelle il convient de répondre.
Appliquer un shampoing doux
Le film hydrolipidique nourrit les cheveux en éléments nutritifs nécessaires pour leur entretien et les protège contre les facteurs externes. Lorsqu’il est complètement atteint, les cheveux se retrouvent secs et dépourvus de nutriments.
Quand on a des cheveux abîmés, que faire est la question qu’on se pose le plus souvent. Pour y remédier, on préconise un shampoing doux et nourrissant, enrichi d’éléments nutritifs tels que les céramides, les huiles de maintien et les acides gras essentiels.
Les nutriments contenus dans le shampoing vont aider le cuir chevelu à restaurer sa structure et le film hydrolipidique pour la bonne protection des cheveux. Toutefois, vous devez éviter de laver les cheveux trop souvent pour ne pas les agresser.
Vaporiser de la chaleur humide
Les cheveux secs souffrent soit de l’abondance soit du manque de sébum, substance lubrifiante sécrétée par les glandes sébacées présentes au niveau du cuir chevelu. Dans les deux cas, ils ont constamment besoin de chaleur humide pour retrouver de la douceur. Cette chaleur adoucit les cheveux, ce qui vous permet de les démêler avec quelques coups de peigne. Vous avez les cheveux abîmés, que faire? Vous pouvez la vaporiser autant de fois que vous voulez en vous servant de l’appareil adéquat.
La vaporisation de la chaleur humide sur les cheveux peut être effectuée à l’aide d’un vaporisateur à cheveux ou d’un capuchon de chauffage au micro-onde. Les deux outils sont efficaces, même si le premier va vous revenir un peu cher.
Appliquer un masque
Le masque de soin est une solution miracle pour tout type de cheveux. S’il permet de soigner les cheveux gras en absorbant le sébum et éliminant les impuretés, il est aussi efficace pour le traitement des cheveux secs. Toutefois, les ingrédients diffèrent en fonction du type de cheveux. Pour les cheveux secs, vous devez appliquer un masque contenant les huiles telles que le beurre de karité, l’huile d’avocat, l’huile d’argan.
Pour avoir les effets souhaités avec le masque, vous devez respecter deux consignes: humidifiez vos cheveux avant l’application et gardez-les sous une serviette chaude pendant une vingtaine de minutes après l’application. Il est conseillé de ne faire usage d’aucun produit pour le lavage.
Adopter de saines habitudes
Les cheveux secs peuvent être provoqués par des facteurs internes ou externes et même par des habitudes capillaires inadaptées. Parfois, dans la recherche de solution pour remédier au problème des cheveux secs, on finit par envenimer la situation par nos habitudes, qui se répètent encore et encore.
Il est important que vous adoptiez des habitudes préconisatrices comme éviter de sécher les cheveux en les frottant à une serviette, éviter les températures trop élevées et les eaux riches en calcaire. Si vous coupez les cheveux endommagés et adoptez ses habitudes, vous pourrez retrouver une chevelure parfaite à la nouvelle repousse.